Mastiquer avec du Sintofer

Ce mastic étant souvent très mal connu, j’ai décidé de faire un mini tuto dessus.

Ici je vais donc utiliser du mastic polyester « de finition » de la marque Sintofer, mais il existe beaucoup d’autres marques (Soloplast …), voire de la non-marque.

Son avantage : le rapport qualité-prix. Vous avez ici énormément de mastic pour pas trop cher. Le pot ici présenté coute dans les 10 euros (j’arrondis hein) et il contient 350g … Il peut mettre de quelques minutes jusqu’à une heure suivant la quantité de durcisseur.
Plus il sèche vite, plus il sera facile à poncer. Plus il sèche lentement, plus il deviendra dur (donc c’est à vous de voir). Pour rappel, c’est utilisé à la base pour la carrosserie. Ce mastic ne se rétracte pas, comme le Tamiya Putty par exemple.

Son inconvénient : Son odeur ! Ça sent extrêmement fort. Si vous l’utilisez, faite le toujours dans une pièce aérée et utilisez un masque. C’est une matière toxique, ne l’oubliez pas !

Vous pouvez faire le mélange sur ce que vous voulez, sauf le polystyrène (ca le bouffe) : carton, un vieux botin téléphonique etc …
Ici, j’utilise une galette de silicone faite par mon cher et tendre. (qui est le reste d’un travail de moulage toujours fait par lui). L’avantage du silicone, c’est que c’est utilisable quasi indéfiniment si vous le nettoyez correctement.

J’ai aussi des spatules perso, mais ça c’est du matériel qu’on achète au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser des bâtonnets d’esquimaux, abaisse langue etc. A vous de voir.

1) Commencez par déposer la première pâte, mettez la quantité désirée.

2) Rajoutez le durcisseur (le chose rouge). Ici comme vous pouvez le constater, j’en ai pas mis beaucoup par rapport a la quantité initiale de pâte. Plus vous mettrez de durcisseur, plus ça séchera vite !


3) Mélangez le tout avec votre spatule.


4) Appliquez ! Et c’est parti mon kiki, j’en profite pour faire ca sur plusieurs kit.

Après que ce soit sec, il ne vous reste plus qu’à poncer. Le mieux reste toujours le ponçage à l’eau !

Allez juste pour le fun, une petite photo de ce que donne le mastic sec sur la galette de silicone. Hop j’ai plus qu’a jeter !

Ce mastic peut vous servir à beaucoup de choses, n’hésitez pas à utiliser votre imagination !

6 commentaires

Laisser un commentaire