Matériel utilisé

Attention : Voici le matériel que j’utilise constamment. Ce n’est pas quelque chose que vous devez utiliser impérativement. C’est juste une trame dont vous pouvez vous inspirer pour acheter votre propre matériel.

Les différentes pinces coupantes : nécessaires pour l’ébavurage d’un kit. Les kit possèdes des clés de moules qu’il faut enlever. C’est donc la 1ère étape.
Des cutters de différentes formes possédant bon nombre de lames. La marque la plus connue est la Xacto. Bien sur vous pouvez trouver des sous marques dans tout bon Casto ou autre…et qui fera bien l’affaire au départ.Ces cutters vous serviront également à ébavurer mais de plus près cette fois. Vous enlèverez avec les lignes de moulages appelées en anglais « seamlines ».
Du papier de verre ! Indispensable. Personnellement j’utilise 3 grammages : 120 ou 240, du 400 et du 600, parfois du 1000. Je préconise le papier de verre perméable pour pouvoir poncer à l’eau.Parfois sur le marché vous tombez soit sur des grammages avec des appellations : fin ou gros etc … Pour les chiffres : plus le chiffre est élevé plus le grammage est fin.
Différentes limes et une brosse en fer pour les nettoyer. Ces limes servent à atteindre des endroits difficiles ou les lignes de moulage s’immiscent.
Une perceuse à main. Bien pratique avec ses tous petits forets. Permet de pouvoir percer des tous petites pièces sans les briser.Il y a également toute la gamme de micro-outillage de type Dremel si vous le souhaitez, qui est également bien pratique.
Les mastics : servent au rebouchage des petits trous qui peuvent exister mais également raccorder 2 pièces ensemble lorsqu’il y a un grand vide entres elles.Le mastic a droite sur l’image est comme le Sintofer que vous pouvez trouver en magasin de bricolage par exemple. Cela sert pour les gros rebouchages. (Vous avez un durcisseur à intégrer dans la pâte pour que cela se solidifie).En haut vous avez du mastic de la marque Tamiya, également appelé Putty. D’où les abus de langage du type « puttifiage » et autres Il existe plein de mastic différent chez Tamiya.

A gauche, vous avez du mastic de finition, qui peut servir à boucher des rayures trop profondes par exemple.

Je n’en ai pas, mais vous avez également du mastic comme le Miliput (qui est un bi-composant, 2 pâtes à mélanger).

Enfin du matériel divers :1. Du scotch de masquage, qui vous aidera lors de la peinture.
2. des clous a têtes plates, qui vous aideront pour solidifier les pièces lors (d’un « pinning » par exemple – cf lexique)
3. De la colle cyano, pratique pour le collage entre petites surfaces, ou surfaces avec grand encrage ou collage temporaire.
4. Des cures dents, idéal pour faire sécher les pièces que vous aurez apprêtées ou peintes.(tenu par de la Patafixe par exemple).
5. De la colle epoxy bi-composante idéale pour le collage entre grandes surfaces (donc souvent des pièces lourdes) ou des surfaces ayant peu de contact entre elles, qu’il faut donc renforcer.

Ce que je conseille pour les débuts : des pinces coupantes, des cutters, du papier de verre, du mastic et de la colle.

Leave a Comment